La broderie blanche compte le plumetis, plein de relief, travaillé en ligne, courbe, fendu, avec accroche, ou en pois. Les monogrammes des draps de nos grands-mères en sont les interprétations les plus connues. Le bourrage est de rigueur avant de broder. Son sens, sa souplesse, sa dose, donneront la beauté, la finesse de la broderie. Le point de sable, le point de noeud, le point de satin s'associent au plumetis pour interpréter de nombreux motifs « en blanc ».
La broderie Richelieu, Colbert, renaissance, est découpée, le point de feston est le principal acteur. Elle comporte souvent des barrettes, des picots, ou même de la dentelle à l'aiguille.
Les grilles ajourées sont utilisées dans les pétales, les feuilles, en fond plus aéré, ou bien dans les voiles de bateau... Un jeu qui consiste à couper des fils du tissu pour en mettre d'autres, différemment...
Les jours peuvent être simples ou rebrodés par des ondulations, du point de reprise, jusqu'aux jours de Cilaos.
Pour ces techniques le lin serré et fin est ma toile préférée.