accueil

Présentation



Véronique Ernoul, « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en broderie blanche 2011.

Profitant d'une période où j'avais suspendu mon activité professionnelle, j'ai découvert la broderie traditionnelle en suivant des cours hebdomadaires à l'école de Broderie d'Art de Quimper (peinture à l'aiguille, Richelieu, broderie bretonne).

Auprès de Lucette Vigneron, « un des Meilleurs Ouvriers de France » en broderie blanche, j'ai étudié la broderie blanche, raffinée, délicate et expressive, pendant plusieurs années. Je me suis initiée à la dentelle à l'aiguille auprès de Véronique Zimmermann. Auprès de Catherine Laurençon (voir son site), « un des Meilleurs Ouvriers de France » en broderie couleur, j’ai approfondi l’étude de la peinture à l’aiguille.

J'enseigne la broderie traditionnelle depuis 2005, d'abord dans le Nord, puis en région Parisienne depuis 2007, ainsi qu'à Budapest depuis fin 2018.
Le plus souvent je travaille sur de la toile de lin, avec des fils de coton, mais j'apprécie aussi le chatoiement de la soie sur la moire et le drap de laine, de façon traditionnelle, et aussi sur velours, lin, soie... selon l'envie.

J'aime montrer les gestes, les techniques, les détails qui permettent de réaliser une belle broderie, bref, partager ma passion.

Je brode des commandes, ou des oeuvres que j'ai plaisir à exposer.

Portrait